Se rendre au contenu

Baie-Attitude, une micro-pépinière biologique à Martigny

Pourquoi avoir créé une micro-pépinière ?

Depuis près de 10 ans, nous avons été achetés des arbres fruitiers spéciaux en France et en Italie car il était difficile d'avoir un panel de variétés intéressantes par chez nous... D'où l'idée aujourd'hui de proposer humblement notre petite offre de variétés de fruitiers rares en Valais. Nous voulons favoriser la production locale de nourriture par tous les moyens !

C'est une micro-pépinière car les quantités sont limitées. Nous produisons nos propres arbres pour nos cultures afin de diminuer les coûts de mise en place et d'être autonome au maximum. La pépinière est également une façon de générer un revenu supplémentaire en parallèle de notre activité de producteurs.

Par ailleurs, nous mettons en culture les variétés que nous proposons à la vente ce qui nous permet de renseigner au mieux sur les caractéristiques de chaque espèce/variété. Nous cultivons selon le cahier des charges Bio Suisse et travaillons à développer les circuits courts de notre région.

Pourquoi vendre des fruitiers rares et rustiques ?

Sur notre boutique, vous pouvez trouver diverses variétés de figuiers, kakis, grenadiers, asiminiers, mûriers blancs, pêchers de vigne et autres amandiers ! Plus d'espèces suivront prochainement avec des variétés d'oliviers, de cornouillers mâles, d'agrumes rustiques et bien plus encore... 

Toutes ces espèces sont adaptés à notre région aux hivers rigoureux. Cependant, il est primordial de bien choisir les variétés adaptés et nous sommes là pour ça...

Nous souhaitons explorer les saveurs et diversifier les paysages. Les fruits récoltés soi-même n'ont pas la même valeur, ni le même goût quand on les mange ! Ceci est d'autant plus vrai avec des fruits impossibles à trouver dans le commerce...

Nous proposons également des fruitiers plus classiques (pommiers, poiriers ou pruniers) avec des variétés anciennes et rustiques. Nous ne proposons pas à la vente de basse-tige mais plutôt du mi-tige et du haute-tige pour ces fruitiers.

Sur les traces des espèces fruitières ancestrales!

Des espèces cultivées autrefois ont disparu de nos contrées... Saviez-vous que la présence de l'olivier, du figuier, du grenadier ou encore de l'amandier était courante avant 1600. On aurait tendance à croire que ce sont des espèces exotiques mais en fait ces essences sont depuis très longtemps au cœur de nos traditions culturelles. Certains fruitiers, comme l'abricotier, ont pris beaucoup de place mais ne jouissent pas d'une telle histoire.

Explorer le monde merveilleux des fruitiers !

L'avenir est plus incertain qu'il n'a jamais été. Les changements climatiques en cours rendent difficile la planification des cultures à moyen-long terme. Il s'avère d'autant plus nécessaire d'explorer plus que jamais le potentiel alimentaire de chaque région! 

Nourrir le monde ?! 
Je préfère nourrir ma communauté

Nous souhaitons favoriser l'émergence d'une culture locale nouant des liens étroits avec son alimentation. Cultiver sa propre nourriture est un gage de sécurité alimentaire, certes. Mais c'est également une invitation à échanger, partager et célébrer l'abondance de la terre à l'échelle d'un quartier. Favorisons le renouveau des paysages comestibles !

Alors combien de talus, de vignes abandonnées ou de tristes pelouses existent-ils dans votre quartier ?

FLANER ET GLANER DANS UN VERGER UNIQUE !
2022, première année d’autocueillette !